Le voyant de liquide de frein est présent sur le tableau de bord du véhicule. Quand il s’allume, cela signifie que la quantité de ce liquide commence à devenir insuffisante. Il faut alors réagir sans tarder, car il fait partie intégrante du système de freinage. A ce titre, il joue un rôle prépondérant dans la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route.
Nous allons voir en détail comment fonctionne l’ensemble du système, et plus particulièrement le rôle exact du liquide de frein. Nous étudierons également à quoi ressemble exactement le témoin correspondant, ainsi que la conduite à tenir lorsqu’il se manifeste. Enfin, il est toujours pertinent de connaître les causes susceptibles d’avoir déclenché son apparition.
Quand le voyant d’insuffisance du liquide de frein s’allume, la meilleure chose à faire est de s’en remettre à l’expertise des techniciens des centres First Stop. Grâce à leur expérience et leur savoir-faire, ils savent poser un diagnostic exact et cerner l’origine de l’anomalie. Pour un très bon rapport qualité-prix, vous reprenez la route l’esprit tranquille, dans des conditions de sécurité optimales.
Le système de freinage est composé d’un ensemble de pièces qui lui permettent de fonctionner correctement. Mais ces pièces ne sont d’aucune utilité sans l’apport d’un autre élément, le liquide de frein, dont le rôle est absolument crucial.
Pour maintenir à l’arrêt, freiner ou stopper son véhicule, un conducteur dispose de plusieurs options :
- Il peut activer le frein à main, notamment dans le cas où il souhaite garder la voiture immobilisée. L’utilisation de cet élément permet à des mécanismes d’agir sur les freins, grâce à des câbles. Ce sont le plus souvent les roues arrières qui se trouvent bloquées.
On l’utilise donc quand l’automobile est stationnée, ou encore lors des démarrages en côte. De plus en plus souvent, dans les véhicules modernes, c’est une commande électrique qui permet d’activer ou de désactiver le frein à main.
- Une pression sur la pédale de frein permet également de ralentir ou de stopper la voiture. Le plus souvent, c’est un système à commande hydraulique qui permet de faire fonctionner l’ensemble.
- Enfin, le frein moteur permet quant à lui de ralentir le véhicule. Il suffit pour cela de relâcher totalement la pédale d’accélération. Le moteur est ainsi privé de carburant et se comporte en compresseur. Dès lors, il se créé une résistance qui empêche les roues de tourner librement.
Sur une voie rapide, quand le régime-moteur est important et que le rapport de la boîte de vitesse est haut, la résistance est d’autant plus grande, et le frein moteur est donc plus efficace.
Au fur et à mesure de l’histoire de l’automobile, le système de freinage s’est modernisé et a énormément gagné en efficacité et fiabilité.
Parmi toutes les innovations survenues au cours des dernières années, la plus importante est certainement le système ABS. Il s’agit d’un acronyme allemand, qui correspond à l’anti-blocage des roues. Ainsi, quand le conducteur freine de façon violente, ces dernières ne se bloquent pas totalement, et il est ainsi possible de garder le contrôle de la voiture, même dans des conditions difficiles et sur des surfaces peu adhérentes.
Le système ESP (Electronic Stability Program), quant à lui, corrige automatiquement la trajectoire de la voiture en cas de freinage. Il peut déclencher l’action de freinage sans aucune action de votre part s’il détecte une potentielle collision.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d’un cercle au centre duquel on trouve un point d’exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Il ne faut pas le confondre avec le témoin d’usure des plaquettes de frein. Celui-ci est généralement de couleur jaune (ou orange), et à la différence du premier, il ne comporte pas de point d’exclamation, et les arcs de cercles sont discontinus.
Sur certains modèles, notamment les moins récents, le voyant qui indique que le frein à main n’est pas desserré est en revanche rigoureusement identique. En cas d’oubli à ce niveau, cela explique pourquoi le voyant de frein à main s’allume. Ainsi, s’il se manifeste, pensez à regarder s’il est actionné. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il existe potentiellement un souci concernant le niveau de liquide de frein.
Sur de plus en plus de véhicules actuels, c’est la lettre « P » qui remplace le point d’exclamation quand le frein à main est activé. Ainsi, aucune confusion n’est possible.
La principale difficulté, quand le voyant se manifeste, est que les causes susceptibles d’avoir déclenché son apparition sont diverses. Les plus évidentes sont les suivantes:
- Le niveau de liquide de frein est trop bas. C’est la cause la plus naturelle, voire la plus logique si vous ne contrôlez pas la mise à niveau régulièrement, selon ce qui est préconisé dans le carnet d’entretien.
Il faut bien entendu se rendre rapidement dans un garage First Stop, car si ce niveau venait à passer sous le seuil minimum, c’est la qualité du freinage qui serait altérée. Inutile de préciser que cela pose des soucis de sécurité évidents.
- Une fuite du liquide : il existe ici un problème d’étanchéité dans le système. Seul un professionnel est en mesure d’inspecter l’ensemble des éléments pour déceler l’origine de la fuite. Cet examen doit se faire sans tarder, car la puissance de freinage est rapidement diminuée dans ce cas de figure.
- Le liquide de frein est usé. En effet, ce liquide n’a pas une durée de vie illimitée. Il est particulièrement sensible à l’humidité et doit être changé selon les marques ou les modèles tous les deux à quatre ans. Une fois encore, il est indispensable de se référer au carnet d’entretien du véhicule pour en avoir le cœur net.
Généralement, un liquide de frein usé va changer d’aspect et avoir une teinte plus foncée et légèrement brunâtre.
- Enfin, il est possible que l’allumage du voyant soit tout simplement lié à un défaut de capteur. Rendez-vous dans un garage First Stop, et si après la mise à niveau ou le changement du liquide, le témoin est toujours allumé, c’est qu’un capteur est en cause. Notre professionnel se charge alors de la réparation.
Il n’est jamais agréable ou rassurant de voir ce témoin apparaître sur le tableau de bord. Voici la conduite à tenir quand cela est le cas.
- Vous pouvez tester lors de la conduite le système de freinage, et ainsi vérifier si la distance que prend le véhicule pour s’immobiliser est plus importante que d’ordinaire. Il est également important de se rendre compte si le véhicule réagit aussi promptement quand vous actionnez la pédale de frein. Si cette dernière semble plus molle quand vous exercez une pression dessus, c’est qu’il existe une anomalie dans le système de freinage.
- Pensez à desserrer le frein à main ! Les explications les plus simples sont parfois les meilleures… N’attendez pas avant de le vérifier, car circuler avec le frein à main actionné aboutit à une usure prématurée des plaquettes.
- Faites le niveau du liquide de frein. Pour cela, faites confiance aux experts des centres First Stop. Ils connaissent parfaitement tous les gestes inhérents à cette opération, mais savent aussi quel type de liquide correspond à votre voiture. Ne prenez pas le risque de commettre un impair en effectuant vous-même la mise à niveau.
- Une purge du liquide est peut-être nécessaire. Ce liquide est en effet hygroscopique, ce qui signifie qu’il a la propriété d’absorber l’humidité. La purge est à terme indispensable pour chasser l’air présent.
Comment savoir s’il manque du liquide de frein ? Comment ajouter du liquide de frein ? Quand faut-il changer les plaquettes de freins ? Les réponses à toutes ces questions vous sont apportées par les garagistes des centres First Stop : n’hésitez pas nous contacter en cas d’anomalie ou de contrôle avant par exemple un départ en vacances.
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