Entretenir sa voiture pour en profiter plus longtemps, cela a un coût. Avec cet objectif, il est essentiel de prendre soin de ses pneus ! Pour ce faire, l’équilibrage des roues est fondamental !
Quand et pourquoi réaliser l’équilibrage des roues de votre voiture ? En quoi consiste cette opération ? Nous explorons cette thématique avec vous.
Vous vous demandez sûrement pourquoi réaliser l’équilibrage des roues ? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord définir cette notion.
Comme vous vous en doutez, changer un pneu nécessite certains ajustements dont l'équilibrage des roues fait partie. Comme le poids n’est jamais réparti de manière homogène à leur surface, cela peut entraîner une usure prématurée de la roue mais aussi de votre voiture. Pour y remédier, il est nécessaire d’ajouter des masselottes entre le pneu et la jante. Celles-ci repositionneront le centre de gravité de la roue en son centre géométrique… Bref, la rotation sera parfaite !
Un pneu étant élastique, sa masse ne peut pas être équitablement répartie autour de l’axe de rotation. Sans équilibrage des roues, votre pneu s’usera par conséquent de manière non uniforme. Votre véhicule tout entier en pâtira, à commencer par les suspensions et la direction.
Cette phase d’équilibrage est donc indispensable pour votre sécurité et pour la durabilité de votre voiture!
Reconnaître un mauvais équilibrage des pneus
Un mauvais équilibrage de vos pneus génère des symptômes clairs, comme par exemple :
Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre First Stop pour faire réviser l’équilibrage de vos pneus. Si les problèmes persistent, un de nos techniciens réalisera un diagnostic pour en déterminer la cause.
Un équilibrage des roues doit être réalisé:
Comme nous l’avons vu, équilibrer ses roues revient à installer des masselottes entre la jante et le pneu pour aboutir à une rotation uniforme autour de son axe. Celui-ci doit, quant à lui, traverser le centre géométrique de la roue.
La géométrie des roues, de son côté, a une toute autre définition. Fondamentale également, elle vise à retarder l’usure du véhicule et des pneumatiques en englobant trois paramètres : le parallélisme, le carrossage et la chasse.
Son but est de préserver les éléments de suspension et de direction de votre véhicule, mais aussi de prévenir la surconsommation et la pollution. Si elle fait défaut, votre tenue de route sera moins bonne et vos pneus s’useront considérablement.
Pour éviter une suspension et une direction qui vous lâchent, pensez à faire l’équilibrage des roues de votre voiture chez First Stop ! Trouvez un centre près de chez vous et nos concessionnaires prendront soin de votre auto !