Il est important d’avoir des amortisseurs en bon état, clés de voûte d’une bonne suspension. Leur rôle est d’absorber les chocs issus d’une conduite sur route irrégulière : ce sont donc eux qui vous permettent de rouler en toute sécurité, mais aussi de bénéficier d’un certain confort de conduite.
Changer ses amortisseurs : pourquoi, quand, comment? Voici les indications que nous vous donnons chez First Stop.
Les amortisseurs de voiture se situent au-dessus des roues et complètent l’action des ressorts de suspension. Ces derniers maintiennent vos roues en contact avec le sol, tandis que les amortisseurs empêchent leurs rebonds. Vous l’aurez compris, le remplacement de l'amortisseur avant ou arrière doit régulièrement être réalisé pour :
Différents éléments doivent vous alerter quant à un possible dysfonctionnement de vos amortisseurs :
En cas de conduite brusque ou si votre véhicule est souvent chargé, vous risquez d’abîmer vos amortisseurs plus rapidement… Faites-y attention !
Si vous remarquez l’un des effets mentionnés précédemment, rendez-vous au garage First Stop le plus proche pour faire vérifier vos amortisseurs. Même si leur changement n’intervient généralement pas en deçà de 70 000 kilomètres, il est nécessaire de faire vérifier leur état tous les 20 000 kilomètres. Si vous roulez peu, une simple analyse annuelle s’impose !
Nous vous recommandons la prudence : en plus d’user prématurément vos pneus et d’impacter votre confort de conduite, rouler avec des amortisseurs en mauvais état augmente les risques d’aquaplaning.
Pour changer vos amortisseurs avant ou arrière, nos experts First Stop suivent un processus clair :
Pas nécessairement. S’ils ont été vérifiés l’année passée, rien ne presse ! La durée de vie des amortisseurs peut très bien atteindre les 150 000 kilomètres.
Les amortisseurs à huile sont les plus classiques. Ils se basent sur un principe de déplacement de liquide pour amortir les chocs.
Plus récents, les amortisseurs à gaz sont puissants mais onéreux. Ils sont plutôt adaptés à des usages spécifiques (voitures de course, 4x4…).
Vos amortisseurs vont inévitablement s’user. Il vous est toutefois possible de les épargner, notamment en adoptant une conduite souple et en ralentissant à l’approche de nids-de-poule et de dos d’âne.
Des amortisseurs en mauvais état sont synonyme d’usage prématuré des pneus, d’inconfort de conduite et de risques d’aquaplaning. Pour éviter tout cela, faites les vérifier dans le centre First Stop le plus proche. Vous pourrez ainsi profiter d’un prix compétitif pour des prestations de qualité !