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Problèmes de batterie

Les problèmes de batterie d'une voiture : origines et solutions

 

Les problèmes de batterie d’une voiture ne sont pas rares. La plupart du temps, ils laissent les utilisateurs désemparés, car le véhicule peut être immobilisé par la faute d’une batterie défectueuse. Il existe plusieurs symptômes propres à un défaut de batterie, qu’il est important de connaître.
Attention toutefois : une batterie qui connaît un dysfonctionnement ne doit pas obligatoirement être remplacée. Si elle est simplement déchargée, elle n’est pas encore en fin de vie et peut encore servir.

Face aux soucis de batterie, il est fortement conseillé de faire appel aux techniciens des centres First Stop. Forts de leur expérience et de leur savoir-faire, ils savent parfaitement établir un diagnostic dans ce cas précis.
Quand vous constatez certains signes avant-coureurs, rendez-vous rapidement dans l’un de nos garages. C’est le meilleur moyen pour éviter de vous retrouver dans une fâcheuse situation, sans possibilité de démarrer le véhicule.

 

Le rôle de la batterie

 

La batterie joue un rôle absolument essentiel dans le fonctionnement d’une voiture, que ce soit au niveau du moteur ou de l’ensemble des équipements électriques. Sans une batterie en bon état de marche, la voiture devient inutilisable.

Contrairement à une idée parfois répandue chez les néophytes, la batterie ne produit pas de courant électrique. Elle est tout simplement un espace de stockage : sa fonction est d’emmagasiner l’énergie créée par l’alternateur. C’est cette énergie qui est utilisée lors du démarrage du moteur et lors de l’utilisation des nombreux équipements électriques (vitres, autoradio, fermeture des portières, climatisation…)

Une batterie, c’est important de le comprendre, ne se recharge pas quand le véhicule est à l’arrêt. Au contraire, elle a même tendance à se décharger en cas de non-utilisation prolongée. A moins d’avoir recours à un système de rechargement extérieur, le véhicule doit rouler pendant un certain temps pour que la batterie ait la possibilité de se recharger. Le courant nécessaire pour cela est produit par l’alternateur. Or, ce dernier ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche.

Une durée de vie limitée

 

Une batterie ne dure pas toute une vie. On estime que sa longévité, dans des conditions normales d’utilisation, est d’environ cinq ans. Néanmoins, de nombreux facteurs vont avoir une influence. Ainsi, si elle est utilisée dans un court délai après sa sortie d’usine, ses performances sont améliorées. C’est pour cela qu’une batterie neuve dure inévitablement plus longtemps qu’une batterie de rechange.

Une batterie qui a passé beaucoup de temps dans les rayons d’un magasin spécialisé perd donc en efficacité. Cela pourrait être un précieux indicateur au moment de passer à l’achat, mais malheureusement, la date de production n’est pas une donnée indiquée. Rien ne vous empêche cependant de demander ce genre de renseignements à l’un des vendeurs.

Si vous rencontrez un problème de batterie avec une voiture neuve, sachez que la garantie, en général d’une durée de deux ans, s’applique dans ce cas de figure.

un homme travaillant sur un moteur de voiture

Quels sont les principaux symptômes qui émanent d'un problème ?

 

La fonction principale de la batterie est de démarrer le moteur. Si vous éprouvez des difficultés pour le faire ou si absolument rien ne se produit quand vous mettez le contact, elle est peut-être en cause.

Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter, car ils surviennent quand il existe un problème de batterie pour voitures essence ou diesel :

  • Le voyant de la batterie, situé sur le tableau de bord, est allumé ;
    Vos phares ne fonctionnent plus de manière correcte : soit ils éclairent de façon moins intense, soit ils refusent tout simplement de s’allumer.
  • Cela peut être dû à une puissance électrique trop faible pour les faire fonctionner ;
  • Certains équipements, tels que les vitres ou les essuie-glaces , fonctionnent mal ou pas du tout. Là aussi, c’est potentiellement parce que le courant délivré par la batterie est insuffisant. Le même constat peut être fait avec le klaxon ;
  • Enfin, dans certains cas extrêmes, il peut arriver qu’une odeur très particulière et peu agréable provienne du capot. Cela est provoqué par l’acide sulfurique qui est contenu dans la batterie. Ici, celle-ci arrive en fin de vie.

 

D’autres causes possibles


Pourquoi la voiture ne démarre pas ? Attention, dans ce cas de figure, cela ne signifie pas à coup sûr que la batterie soit en cause. D’autres facteurs peuvent expliquer cette anomalie :  

 

  • L’alternateur, qui alimente donc la batterie en énergie, peut être en cause. Naturellement, s’il connaît une défaillance, il ne remplit plus sa fonction de façon efficiente ;
  • Si la pompe à carburant rencontre un souci, le carburant ne peut parvenir aux injecteurs. Dans ce cas précis toutefois, le moteur démarre (ce qui n’est pas le cas avec une batterie déchargée) mais il ne se lance pas.
  • Si les bougies d’allumage ne produisent pas l’étincelle requise, le véhicule ne démarre pas. Cela peut être le cas si elles sont encrassées ou si leurs fils sont défectueux.

 

Le cas de la batterie déchargée

 

Si le problème vient d’une batterie de voiture faible, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est obligatoirement en fin de vie. Il n’est pas à coup sûr nécessaire de la remplacer. En effet, elle peut simplement être déchargée, ce qui peut arriver dans certaines circonstances :

 

  • Le véhicule n’a pas été utilisé durant une longue période.

  • Vous n’utilisez votre voiture que pour de petits trajets urbains. Dès lors, la batterie n’a pas toujours le temps de se recharger.

  • Dans les vieilles voitures, certains éléments électriques peuvent continuer à fonctionner même si le contact n’a pas été mis. Dans ce cas, en cas d’utilisation prolongée, cela peut contribuer à décharger la batterie. Ainsi, oublier d’éteindre ses phares, une lumière dans l’habitacle ou la radio peut être en cause. C’est également le cas si une portière n’est pas correctement fermée.

  • En cas de variations de températures importantes. En hiver, la batterie est davantage sollicitée par le chauffage, les essuie-glaces, les phares… De plus, les températures très basses nuisent à son bon fonctionnement, car les réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur ne se font plus de façon efficiente.
    Par temps froid, les problèmes de batterie de voiture sont ainsi plus fréquents. Cela peut également survenir en été, contrairement à ce que beaucoup pensent : la chaleur peut engendre des problèmes de batterie de voiture.

 

En cas de souci avec la batterie, rendez-vous dans un centre First Stop. Nos professionnels disposent de tous les outils nécessaires pour déterminer si l’anomalie est due à un simple déchargement, ou si le problème est plus grave.
Dans la première hypothèse, le technicien procède à un rechargement complet, et vos ennuis sont derrière vous. Si la batterie n’est pas trop vieille, tout indique qu’elle pourra encore vous servir pour de longs mois ou plusieurs années.

Remplacer sa batterie

 

Comment savoir si la batterie de voiture est morte ? Si, malgré de longs trajets, elle continue de vous poser des problèmes, il faut se rendre à l’évidence. Le moment est sans doute venu de procéder à un remplacement.
Surtout, ne tentez pas de procéder vous-même à cette opération. Faites confiance à un professionnel d’un centre First Stop, qui possède toutes les compétences en la matière pour procéder à un remplacement efficace, à un rapport qualité-prix très compétitif.

D’autre part, il existe de nombreux types de batteries. Le choix est même particulièrement vaste, et il est important de ne pas commettre d’impair.
De manière schématique, on distingue trois types de batterie :

 

  • Les batteries pour moteur diesel : ici, un préchauffage au démarrage est nécessaire, ce qui demande une batterie plus puissante (elle dispose d’un ampérage plus élevé). Le prix de ce type de batterie est logiquement plus important.

  • Les batteries pour moteur essence : dans ce cas, elles demandent moins de puissance pour faire démarrer le véhicule. Leur coût est donc moindre.

  • Les batteries Start and Stop : de plus en plus de véhicules récents sont équipés de ce système. Or, dans ce cas, la batterie doit être adaptée pour résister à des démarrages beaucoup plus fréquents. On les connaît également sous le nom de batteries renforcées, et en raison de leur spécificité, elles sont plus chères.
 

Quels que soient la marque et le modèle de votre véhicule, nos techniciens savent choisir pour vous le modèle de batterie correspondant. Faire le choix First Stop quand survient un problème de batterie, c’est l’assurance de régler l’anomalie et de repartir sereinement au volant de sa voiture.

un homme souriant en costume de travail, les bras croisés

 

 

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