L’huile moteur joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et la longévité du véhicule. Comme nous le verrons, elle possède plusieurs fonctions. Si la plus connue d’entre elles est la lubrification des pièces du moteur, les autres sont également très importantes et permettent de conserver intactes les performances de la voiture.
Contrairement à ce que pensent certains automobilistes, il faut changer régulièrement cette huile, qui n’a pas une durée de vie illimitée. Cela est réalisé au cours de la vidange, qui est l’une des opérations les plus importantes dans le cadre de l’entretien.
Il existe de nombreuses huiles sur le marché, parmi lesquelles il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour faire la vidange ou être certain de faire le bon choix en la matière, il est recommandé de se rendre dans un garage First Stop. L’ensemble de nos techniciens possèdent tout le savoir-faire et toutes les compétences pour l’effectuer, vous guider et ainsi vous donner entière satisfaction.
Nous savons tous, théoriquement, que cette huile est indispensable au bon fonctionnement de la voiture. Mais quel est son rôle exact ? Ce qui suit devrait vous éclairer sur ses diverses fonctions.
Un moteur est composé de nombreuses pièces métalliques. Ces pièces, quand le véhicule roule, interagissent entre elles. Fort heureusement, elles baignent dans l’huile, qui constitue autour d’elle une espèce de film protecteur.
Dès lors, même quand l’automobile roule à grande vitesse et que ces éléments sont extrêmement sollicités, ils ne rentrent pas en contact les uns avec les autres. Si cela se produisait, ils s’useraient très rapidement et finiraient pas se détériorer, voire se casser.
Dans leur composition, les huiles comportent des additifs qui permettent de lutter contre l’oxydation et la corrosion. Un bienfait absolument essentiel pour le moteur. En effet, lors du fonctionnement de celui-ci, des acides se créent, et ces derniers peuvent occasionner des dégâts importants sur les surfaces métalliques. Celles-ci sont ainsi protégées grâce à l’action de l’huile moteur.
La température idéale d’un moteur se situe aux alentours de 90°. En cas de surchauffe, il est en souffrance et des dégâts très importants, voire irrémédiables, peuvent survenir. C’est le rôle du liquide de refroidissement de maintenir la température dans des fourchettes acceptables. Mais celui-ci ne circule pas dans toutes les zones du moteur. Dès lors, c’est l’huile qui le remplace, en y répartissant la chaleur de façon homogène.
Quand le moteur fonctionne et que les kilomètres s’accumulent, les pièces du moteur, inévitablement, sont soumis à une usure. Ainsi ce sont de minuscules particules métalliques qui se déposent et qui peuvent, à terme, engendrer des dommages.
Mais l’huile, en circulant, « récupère » ces déchets et les amène jusqu’à leur destination finale : le filtre à huile, où ils sont stockés en attendant que celui-ci soit remplacé.
Outre les fonctions décrites ci-dessus, l’huile possède d’autres qualités. Elle améliore en effet l’étanchéité du moteur en étant présente sur la paroi des cylindres. D’autre part, certaines huiles permettent de consommer moins de carburant, donc de réaliser des économies substantielles à la pompe.
La réponse à cette épineuse question dépend d’un certain nombre de paramètres. En règle générale, la vidange doit être faite tous les 10.000 à 20.000 kilomètres, et en tout cas une fois par an.
La meilleure chose à faire, pour en avoir le cœur net et être assuré de respecter les préconisations du constructeur, est de se référer au carnet d’entretien. Celui-ci comprend en effet toutes les indications nécessaires à ce sujet.
Au moment d’acheter son huile moteur, on se rend compte rapidement que l’on a l’embarras du choix. Quelle est par exemple la meilleure huile pour moteur diesel ? Comment faire son choix entre des huiles moteur 10w30, 10w60, 15w40, 20w50 (ce ne sont là que quelques exemples) ?
Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair, mais ne perdez pas de vue que la bonne huile est avant tout celle qui convient à votre véhicule. N’hésitez pas à vous rendre dans un garage First Stop pour bénéficier des conseils avisés de nos professionnels.
Parmi les types d’huiles disponibles, il convient de distinguer :
- L’huile minérale
Elle convient essentiellement pour les anciennes voitures. A l’origine, elle était appelée monograde, car elle ne comportait qu’un seul indice de viscosité. Cela était forcément handicapant, car elle ne convenait pas pour toutes les saisons de l’année, en raison d’un écart trop grand entre les viscosités à froid et à chaud.
Aujourd’hui, des additifs ont corrigé en partie ce souci, mais ce type d’huile est de qualité inférieure aux deux autres décrites ci-dessous. Son plus grand avantage est le prix de cette huile moteur, sensiblement moindre par rapport aux autres catégories.
- L’huile de synthèse
Elle est d’origine chimique et elle est incontestablement la plus efficace. Elle comprend de nombreux additifs et convient ainsi parfaitement aux moteurs les plus exigeants, y compris les plus récents dotés d’un fap ou d’un turbo.
Autres avantages : elle réduit les émissions de CO2 et permet de réaliser des économies de carburant, via une consommation moindre.
Elle est parfaitement adaptée pour une conduite citadine, comprenant de nombreux arrêts et redémarrages.
- L’huile synthétique
Elle est un mélange non équitable entre les deux précédents types d’huiles. Elle constitue en quelque sorte un compromis, qui possède le double avantage de convenir à la plupart des véhicules et d’être moins chère à l’achat que l’huile synthétique.
En revanche, elle est moins endurante : la vidange doit être faite dans ce cas à intervalles plus réguliers.
Encore une fois, inutile de vouloir à tout prix choisir seul son huile lorsque l’on n’est pas soi-même un expert. Faites confiance pour cela aux techniciens des garages First Stop.
Néanmoins, figurent sur le bidon certaines indications :
- Le type de moteur : diesel ou essence ;
- L’indice de viscosité. De part et d’autre de la lettre W (pour Winter, soit hiver en anglais) se trouvent deux chiffres : celui à gauche, le premier, correspond à l’indice de viscosité en hiver. Celui de droite est l’indice en été.
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