Tous les véhicules sont équipés d’une boite de vitesse. Nous connaissons tous l’expression « passer les vitesses », mais sans forcément comprendre le rôle exact de cette fameuse boite. Sa fonction est en fait de transmettre aux roues la puissance produite par le moteur du véhicule, en modifiant la démultiplication entre ces deux éléments. Elle ressemble au système de plateau et dérailleur que l’on retrouve sur bon nombre de vélos.
En permettant d’accroître les possibilités de rotation des roues, la boite de vitesse autorise le véhicule à rouler à faible allure comme atteindre des vitesses très élevées.
Elle possède certains avantages évidents : elle est moins chère que sa consœur décrite ci-après, et les réparations sont moins compliquées et donc moins coûteuses. Elle est également synonyme d’économie de carburant, car dans ce cas, le conducteur décide seul de la conduite : on estime cette économie à environ 10% de dépenses en moins.
Du côté des inconvénients, elle est moins facile à prendre en main, et elle est certainement plus contraignante à utiliser. Cela est notamment le cas en ville, dans le trafic, où les ralentissements sont fréquents.
Du point de vue des atouts, elle est synonyme de confort évident : la conduite est plus souple, principalement dans les embouteillages, et les deux mains peuvent être maintenues en permanence sur le volant. Aujourd’hui, les boites de vitesse automatiques ont énormément gagné en fiabilité.
En ce qui concerne ses défauts, elle est plus chère que la boite manuelle : c’est le cas à l’achat et également à l’usage, en raison d’une consommation de carburant plus importante. Enfin, si la boite ne comporte pas de position manuelle, il est impossible d’avoir recours au frein moteur, ce qui a un impact sur les plaquettes de frein.
Une vidange de boite de vitesse n’est pas aussi courante que celle de l’huile moteur. Le type de transmission, automatique ou manuelle, a une influence directe sur la périodicité. Quoi qu’il en soit, les chiffres ci-après sont donnés à titre indicatif : pour savoir avec certitude quand faire cette vidange, c’est le carnet d'entretien du véhicule qui fait foi en la matière.
Comment vérifier le niveau d’huile de la boite de vitesse ? Il est possible de procéder à cette mesure afin de déterminer si elle est présente en quantité suffisante. Il s’agit d’un examen important, car si cela n’est pas le cas, les différentes pièces ne sont pas suffisamment lubrifiées et peuvent subir des dommages.
Sachez qu’il est évidemment possible de faire vérifier ce niveau dans l’un des garages First Stop : c’est la meilleure méthode pour ne pas commettre d’impair et ainsi aboutir à une information erronée.
Il arrive parfois qu’un sifflement se fasse entendre depuis la boite de vitesse. Le réflexe le plus courant dans ce cas est de se rendre dans un garage pour une vidange. Malheureusement, ce sifflement est le signe qu’il est déjà trop tard et que le roulement est endommagé. Si la vidange reste nécessaire, il faut alors remplacer l’élément défectueux.
Si vous vous demandez quelle est l’huile pour ma boite de vitesse, sachez qu’encore une fois, un professionnel dûment habilité est plus à même de le déterminer avec certitude. Il existe plusieurs références, parmi lesquelles il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
A l’instar de ce qui existe pour l’huile moteur, on distingue deux types de lubrifiants :
Votre devis personnalisé en quelques clics.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils d'entretien.