Les problèmes de démarrage de la voiture ne sont heureusement pas fréquents, mais chaque automobiliste y est un jour ou l’autre confronté. Quand un véhicule ne démarre pas, cela peut avoir de nombreuses causes potentielles, qui sont pratiquement impossibles à identifier quand on n’est pas soi-même un professionnel.
Pour tenter d’y voir plus clair et éliminer certaines pistes, il convient de tenir compte du contexte : l’anomalie est-elle constatée quand le moteur est froid, c’est-à-dire quand la voiture n’a pas été utilisée depuis quelque temps, ou au contraire quand il est chaud ? Le fait que le moteur soit diesel ou essence a également son importance pour tenter de cerner le dysfonctionnement.
Quoi qu’il en soit, ce type d’anomalie est le plus souvent complexe à comprendre, et encore plus à réparer. Ne tentez pas de résoudre vous-même le problème, vous prendriez le risque de l’aggraver et donc d’occasionner des coûts importants. Comment faire quand la voiture ne démarre pas ? Faites confiance aux techniciens des centres First Stop, qui savent comment réagir face à ce type de situation.
Alors que vous n’avez pas utilisé votre véhicule depuis plusieurs heures ou plusieurs jours, voilà qu’il est subitement impossible de le faire démarrer. Il s’agit d’une situation inattendue, stressante et forcément handicapante. Voici quelques-unes des causes les plus répandues pour expliquer ce phénomène.
Il s’agit sans doute de la cause la plus connue des automobilistes. Pour être certain que c’est bien la batterie qui est à l’origine du problème rencontré, il existe certains signes qui ne trompent pas :
Mais ce n’est pas parce que la batterie est en cause qu’il faut obligatoirement la changer. En effet, elle est peut-être tout simplement déchargée. Cela est potentiellement le cas si vous utilisez votre auto uniquement pour des petits trajets, qui ne laissent pas à la batterie le temps de se recharger, ou encore si votre véhicule n’a pas été utilisé depuis longtemps.
Des variations de température importantes peuvent également expliquer ce phénomène. Enfin, chez les vieilles voitures, laisser certains éléments fonctionner après avoir éteint le moteur constitue une explication plausible. Veillez donc dans ce cas à bien éteindre l’autoradio, les phares ou les lumières à l’intérieur avant de quitter le véhicule !
Si la combustion ne se réalise pas correctement, la voiture ne peut pas démarrer. Un mélange air-carburant non efficient est peut-être à l’origine du problème, provoqué par une défaillance des injecteurs ou des capteurs. Une fuite située au niveau des joints peut également être étudiée.
Lorsque vous mettez le contact, il peut arriver que le moteur se lance sans que la voiture ne démarre. Il est possible que vous soyez victime d’une fameuse panne sèche, c’est-à-dire que vous n’ayez plus de carburant.
Mais en dehors de ce cas basique, la pompe à carburant peut également être la cause de ce phénomène. Si c’est le cas, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est faire remorquer le véhicule jusqu’à un centre First Stop.
Certains véhicules récents sont équipés d’un dispositif électronique sophistiqué destiné à se prémunir du vol. Si le système n’a pas été correctement désactivé, le moteur, logiquement, refuse de se lancer.
Cela peut survenir de plusieurs façons en fonction du système en place dans la voiture : un code à saisir (après trois mauvaises tentatives, la voiture est bloquée pour une certaine durée) ou un transpondeur dans la télécommande (il peut être nécessaire de changer les piles).
Des bougies en bon état de fonctionnement sont indispensables pour pouvoir utiliser son véhicule. Il faut cependant savoir que le type de bougies diffère selon les moteurs diesel ou essence.
Des bougies en bon état de fonctionnement sont indispensables pour pouvoir utiliser son véhicule. Il faut cependant savoir que le type de bougies diffère selon les moteurs diesel ou essence.
Elles sont présentes dans les moteurs diesel. Dans le cas de ces derniers, c’est dans la chambre à combustion que se fait l’auto-inflammation du carburant. Pour cela, le diesel doit être à chaud, et c’est là qu’interviennent les bougies de préchauffage : leur rôle est de faire monter la température dans la chambre à combustion.
Si ces bougies sont à l’origine du problème de démarrage à froid de la voiture diesel, le moteur donne dans un premier temps l’impression de démarrer, sans que le processus n’aille à son terme.
Ce sont les voitures à essence qui sont équipées de ce type de bougies. Si le moteur essence rencontre des problèmes de démarrage à froid, c’est que les bougies n’ont pas pu produire l’étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-essence. Il est alors nécessaire de les changer.
Il n’est pas évident de déterminer l’origine du souci quand la voiture rencontre un problème de démarrage à chaud. Les connaissances approfondies d’un professionnel dûment habilité sont absolument essentielles pour se pencher efficacement sur l’anomalie. Celui-ci, pour parvenir à ses fins, va débuter par des contrôles peu chronophages, éliminer certaines pistes, puis va affiner son diagnostic en procédant à des vérifications plus complexes.
Quand il existe un souci de démarrage à chaud, les éléments électriques et électroniques du moteur peuvent être incriminés. Il convient d’étudier principalement les alimentations électriques (connexions défectueuses), les actuateurs (injecteurs grippés, électrovannes) et les capteurs (capteur PMH, capteur de température moteur, capteur de phase).
Pour les moteurs essence, la première cause possible est la bobine d’allumage. Dans les voitures les plus anciennes, il n’existe qu’une seule bobine d’allumage. Si celle-ci est défectueuse, cela explique le souci rencontré. Cela est beaucoup moins plausible avec les voitures récentes, qui sont dotées d’une bobine par cylindre. La probabilité que toutes les bobines rencontrent un problème au même moment est proche de zéro.
Le capteur Point Mort Haut (PMH) a pour fonction de donner la position des pistons du moteur au calculateur, pour que ce dernier puisse adapter l’injection de carburant. Il peut arriver que cet élément électrique connaisse une panne. Il faut procéder à un contrôle et remplacer la pièce si nécessaire.
Pour une combustion efficiente, la quantité d’air nécessaire est plus grande quand le moteur est chaud. Si cet air vient à manquer, par exemple en raison d’un filtre à air bouché, cela peut être une entrave au démarrage, même si cette hypothèse reste dans les faits assez peu probable.
Pour que la combustion se réalise correctement, le mélange air-carburant doit atteindre une température avoisinant les 500°. En cas de pression insuffisante en fin de compression, les soupapes sont éventuellement en cause, parce qu’elles ne sont plus hermétiques.
Comme nous venons de le voir, les causes d’un problème de démarrage peuvent être extrêmement nombreuses. Certaines sont certes facilement identifiables, mais la plupart demandent l’œil avisé d’un expert.
Si vous ne parvenez pas à démarrer votre véhicule, faites-la remorquer dans l’un des centres First Stop. Quelle que soit l’origine du dysfonctionnement, nos techniciens possèdent l’expertise, l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour la déterminer avec certitude. Pour un rapport qualité-prix très compétitif, ils sauront résoudre le souci pour que vous puissiez utiliser votre auto l’esprit tranquille, sans craindre une nouvelle panne.
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