La vidange de la boite auto est une opération indispensable dans le cadre de l’entretien d’une voiture. La réaliser à intervalles réguliers, c’est l’assurance de prolonger la durée de vie de sa boite automatique. Une donnée loin d’être anecdotique, car une casse de la BVA entraîne une réparation lourde et coûteuse, susceptible d’immobiliser le véhicule pour une longue période.
La vidange de la boite de vitesse automatique est un processus complexe, qu’il est indispensable de confier à un professionnel. Les techniciens des centres First Stop possèdent toutes les compétences pour la réaliser, à un rapport qualité-prix très compétitif.
A l’instar de l’huile présente dans le moteur, celle de la boite de vitesse a pour rôle de lubrifier les différentes pièces mécaniques qu’elle contient. Pour éviter que les éléments entrent en contact et se frottent les uns aux autres, la présence de l’huile est indispensable. Si sa qualité est détériorée ou si la quantité est insuffisante, une casse est à l’arrivée inévitable.
Quand le véhicule roule, la température de l’huile de la boite de vitesse automatique doit être comprise entre 40 et 100°. C’est une condition sine qua non pour que l’huile conserve sa viscosité et donc une efficacité maximale.
Mais plus le nombre de kilomètres parcourus est important, plus l’huile devient de plus en plus visqueuse. On observe le même phénomène au fil des mois et des années. Contrairement à une idée parfois répandue, le liquide de lubrification ne peut rester performant tout au long de la durée de vie du véhicule. Cela est vrai sur tous les types de BVA, et plus particulièrement sur les modèles moins résistants, c’est-à-dire celles qui disposent uniquement d’un filtre à huile interne. Mais même avec les boites de vitesse disposant de deux crépines, l’une interne et l’autre externe, la qualité de l’huile doit être surveillée.
Dans la plupart des modèles (sauf pour les BVA à double embrayage à sec), le bloc de contrôle hydraulique, donc les solénoïdes et électrovannes, baigne aussi dans l’huile, qui doit donc être changée régulièrement.
Vidanger sa boite auto, c’est se prémunir d’une hausse de température de l’huile, ce qui lui ferait perdre ses propriétés. La vidange est également l’opportunité pour le professionnel qui s’en charge de procéder à un examen minutieux et exhaustif de la BVA : il cherche une éventuelle fuite, vérifie le bon état des différentes pièces mécaniques et de l’ensemble des joints.
Un prélèvement d’huile donne également de précieuses indications sur l’urgence de procéder à une vidange. De manière schématique, une huile de couleur rouge ou légèrement brune témoigne d’une huile en bon état de fonctionnement. En revanche, une huile très foncée et chargée en particules est un signe d’alerte évident.
Ces particules sont la preuve d’une usure avancée des disques de friction, et leur présence doit être le signe incitatif pour réaliser la vidange. Sans cela, une casse est à terme inéluctable, avec tout ce que cela implique en terme de coûts.
Enfin, si l’analyse de la BVA par un professionnel révèle la présence de liquide antigel, cela implique une fuite située dans le refroidisseur de la boite de vitesse. La couleur de l’huile, anormalement claire, est un indice allant dans ce sens. Le fait que le liquide de refroidissement soit présent dans la boite de vitesse mais également dans la partie hydraulique risque d’entraîner des dégâts irréversibles.
Il peut arriver qu’une vidange soit nécessaire avant le délai prévu par le constructeur. Pour ne pas risquer d’endommager la boite de vitesse, il faut être particulièrement attentif à certains signes annonciateurs, qui indiquent qu’une vidange doit être faite sans tarder.
Maintenant que nous avons démontré l’importance de cette intervention, une question se pose : quand faire la vidange de la boite automatique ?
A titre indicatif, il est conseillé de procéder au changement de l’huile tous les 60.000 kilomètres environ. Néanmoins, si vous ne roulez pas énormément, une vidange tous les deux ans, à titre préventif et même si vous ne percevez aucun des signes annonciateurs évoqués plus haut, paraît judicieuse.
Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule : vous y trouverez toutes les informations à ce sujet.
Il n’est absolument pas conseillé de faire soi-même la vidange de sa boite auto. Il s’agit en effet d’une opération complexe, que seuls des professionnels dûment habilités peuvent maîtriser. Procéder soi-même à la vidange, c’est au mieux prendre le risque de ne pas la réaliser correctement, pour un résultat loin d’être optimal.
Mais dans le pire des cas, des gestes mal exécutés ou une mauvaise compréhension de la BVA peut entraîner une casse. Or, remplacer une boite de vitesse automatique est extrêmement coûteux et atteint facilement, en fonction des modèles, plusieurs milliers d’euros.
Naturellement, il est légitime de se demander comment contrôler le niveau d’huile de sa boite de vitesse automatique, ou encore quelle huile convient pour sa boite de vitesse ? Pour un maximum de sérénité et de tranquillité, faites appel aux techniciens des centres First Stop.
Quelle que soit la marque de votre véhicule, quel que soit son modèle, nos professionnels, forts de leur expérience dans le domaine, savent s’adapter et vous proposer une prestation soignée et irréprochable.
Votre devis personnalisé en quelques clics.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils d'entretien.