Vérifier régulièrement la pression des pneus de sa voiture est un réflexe que chaque conducteur devrait avoir. Malheureusement, nous sommes ici dans la théorie, car en pratique, la majeure partie des automobilistes n’ont pas ce réflexe. On ne peut que le regretter, car des pneus qui ne sont pas gonflés à la bonne pression n’assurent pas des conditions de sécurité optimales.
Comme nous le verrons, la vérification de la pression des pneus d’une voiture n’est pas une opération anodine. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions et obtenir des résultats fiables.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à vous rendre dans l’un des garages First Stop. Nos techniciens sont à votre disposition pour contrôler le gonflage de vos pneumatiques, apporter des modifications si nécessaire ou déceler une éventuelle anomalie.
Que ce soit pour vos trajets quotidiens ou avant un départ en vacances, faites confiance à First Stop pour une conduite sereine.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas de réponse universelle à cette question. La pression de gonflage moyenne d’une voiture dépend de bon nombre de paramètres, comme le poids de celle-ci, l’usage que l’on en fait...
Quoi qu’il en soit, une « bonne » pression est celle qui est indiquée par les constructeurs du véhicule et des pneus, afin de garantir des conditions de sécurité optimales en fonction de la charge supportée par la voiture.
Quand augmenter la pression des pneus ? On ne devrait pas évoquer une seule bonne pression, car cette dernière diffère généralement selon que l’on parle de l’avant ou de l’arrière. Ainsi, avant un départ en vacances par exemple, le coffre est encombré de bagages, ce qui rajoute un poids certain à l’arrière. Dès lors, il est recommandé d’augmenter la pression d’une voiture chargée sur les pneus situés à cet endroit.
Dans la totalité des cas, l’information de la pression recommandée figure dans le carnet de bord du véhicule, généralement placé dans la boîte à gants. Mais elle est également située à un autre endroit, qui diffère selon les marques et les modèles. Cela peut être sur le clapet du réservoir de carburant ou bien à l’intérieur de la portière conducteur, sur l’arête, pour ne citer que les cas les plus fréquents.
L’étiquette concernée comprend les informations suivantes :
Le tableau de pression d’air, qui donne ces indications, comprend des dessins qui le rendent facile à lire et à décrypter.
Nous l’avons dit, la majeure partie des automobilistes ne procèdent pas assez régulièrement à une vérification de la pression des pneus de leur voiture (la mesure de pression, naturellement, s’exprime en bars).
Dès lors, un grand nombre d’entre nous roulent avec des pneus sous-gonflés. Ceci n’est pas sans conséquences, loin s’en faut...
Face aux potentielles conséquences listées plus haut, il pourrait être tentant d’augmenter la pression des pneus bien au-delà de ce qui est stipulé par le constructeur. Ce serait une erreur, car les risques sont exactement les mêmes dans ce cas.
L’une des différences importantes est qu’un pneu surgonflé est en quelque sorte plaqué sur le revêtement des diverses routes. Il s’use donc au niveau de la bande de roulement, qui est justement la partie en contact avec le sol.
La vérification et l’ajustement de la pression des pneus n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser de prime abord. Mieux vaut connaître certaines règles pour ne pas commettre d’impairs...
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