Vous le savez, ajuster la pression de vos pneus est indispensable, aussi bien pour leur durabilité que pour votre sécurité. C’est pour ces raisons, et surtout pour vous faciliter la vie, que certaines voitures possèdent un système TPMS.
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces fameux capteurs de pression de vos pneus de voiture !
Le système TPMS d’une voiture, acronyme de Tyre Pressure Monitoring System, est un système électronique intégré à votre véhicule. Grâce à des capteurs, il mesure la pression de vos pneus en temps réel et vous alerte en cas de trop forte diminution. De ce fait, en les gonflant toujours au moment le plus opportun, vous limitez leur usure et réduisez les risques d’accident tout en profitant d’un confort de conduite maximal.
Il existe deux types de capteurs TPMS :
On retrouve un système TPMS dans toutes les nouvelles voitures et celles immatriculées après le 1er novembre 2014. Pour le repérer, démarrez et regardez si une icône de détecteur de pression des pneus de votre voiture s’affiche sur votre tableau de bord. Si vous ne le voyez pas, sachez que vous pouvez également retrouver cette information dans la notice du constructeur.
Si, lorsque vous conduisez, le capteur TPMS de votre voiture clignote pendant plus d’une minute puis reste allumé, c’est qu’il nécessite un entretien.
N’oubliez également pas de le faire ajuster lorsque vous réparez un pneu crevé, effectuez la rotation de vos pneumatiques ou en faites monter de nouveaux.
Vous souhaitez limiter l’usure de vos pneus au maximum, sans devoir passer votre temps à vérifier leur pression ? Faites ajuster vos capteur TPMS dans le centre First Stop le plus proche !
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils pneus.