Le pneu tubeless pour voiture est aujourd’hui le plus répandu dans le parc automobile. Sans que vous soyez forcément au courant, il y a de très grandes chances pour que votre véhicule en soit équipé. S’il a su s’imposer ainsi au fil des années, c’est qu’il possède certains avantages indéniables, qui prennent nettement le pas sur ses quelques inconvénients.
Il est intéressant de savoir comment fonctionne un pneu tubeless et quels sont ses atouts. Selon ses spécificités, il existe également quelques règles qu’il vaut mieux connaître pour ne pas l'endommager et ainsi maximiser sa longévité.
Chez First Stop, nous proposons une très grande variété de pneus tubeless. Notre gamme comporte toutes sortes de prix et de nombreuses marques, parmi les plus reconnues du marché.
Si vous devez procéder à un changement de pneumatiques, le plus simple et le plus sage est de vous rendre dans l’un de nos garages. Nos techniciens sont à votre disposition pour vous aider à choisir les pneus réellement adaptés à votre véhicule et à l’usage que vous en faites.
Pour un rapport qualité-prix très compétitif, vous êtes assuré de pouvoir rouler sereinement et l’esprit tranquille durant plusieurs milliers de kilomètres.
Dans un pneu tubeless, la chambre à air n’est pas indépendante de la roue : au contraire, elle est directement intégrée à celle-ci. La membrane interne du pneumatique assure l’étanchéité et le stockage de l’air.
En ce qui concerne la valve de gonflage, elle n’est donc pas liée à la chambre à air. Elle est fixée sur la jante.
Ce pneu a été inventé en 1928 par Edward Brice Killen, et a été breveté deux ans plus tard. C’est grâce à de grands manufacturiers comme Michelin qu’il a gagné en popularité, notamment à partir des années 50.
A l’opposé des pneus tubeless, on trouvait autrefois des pneus à chambre à air. La chambre à air est un boyau conçu en caoutchouc, situé dans la partie interne du pneu et qui assure l’amortissement. On peut la gonfler grâce à une valve. Si, autrefois, ce système était assez répandu pour les voitures, il a été peu à peu abandonné. On le retrouve encore aujourd’hui sur certains vélos.
Ce n’est évidemment pas un hasard si ce pneumatique a rattrapé, dépassé et finalement totalement supplanté le pneu à chambre à air. Il comporte ainsi plusieurs atouts indéniables.
Il n’en existe finalement qu’un seul, et il concerne la crevaison. Lorsque celle-ci survenait sur un modèle à chambre à air, il suffisait simplement de changer celle-ci, ce qui engendrait un coût limité.
Avec le pneu tubeless, le conducteur, qui peut continuer à rouler en cas de crevaison, est souvent tenté de le faire. Cela n’est pas sans conséquence, car cela rend quasiment à coup sûr le pneu irréparable.
Lorsque vous crevez, il existe plusieurs méthodes pour réparer un pneu. Quoi qu’il en soit, la chose à faire est de se rendre dans un garage First Stop pour que l’un de nos techniciens détermine si l'équipement est récupérable.
On ne soulignera jamais assez que circuler avec une voiture dont les pneus sont en mauvais représente un danger vis-à-vis de la sécurité : la vôtre, bien entendu, mais également celle de vos passagers et des autres usagers de la route.
Pour que la réparation soit possible, plusieurs conditions doivent être réunies :
Lorsque vous êtes victime d’une crevaison sur la route, il existe plusieurs possibilités pour ne pas faire appel à une dépanneuse et ainsi poursuivre votre route.
Attention toutefois : toutes les possibilités décrites ci-dessous ne vous dispensent en aucun cas de vous rendre dans un garage First Stop pour que l’un de nos experts procède à un examen minutieux et le cas échéant à une réparation ou un changement.
Son inconvénient majeur est qu’il nécessite le démontage du pneu. Ceci n’est pas à la portée de tous et peut s’avérer problématique sur certaines voies de circulation.
Quoi qu’il en soit, à l’image des autres moyens cités ci-dessus, une roue de secours n’est là que pour dépanner et vous permettre de rejoindre le garage le plus proche. Elle n’est pas destinée à être utilisée sur le long terme.
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