Les jantes et les pneus d’un véhicule sont naturellement indissociables. Mais si le rôle des seconds est connu de la quasi-totalité des automobilistes, il n’en est pas de même pour les premières. Ceci est pour le moins paradoxal car leur importance est évidente dans le bon comportement de la voiture.
Si vous choisissez de changer les jantes de votre véhicule, il s’agit d’une opération à ne pas prendre à la légère. D’abord en ce qui concerne le choix, car jantes et roues ne font pas obligatoirement bon ménage : il existe des critères de compatibilité qu’il convient de respecter.
Ensuite, le montage d’une jante est à réaliser avec soin. Il s’agit d’une manœuvre assez délicate, qui demande de l’expérience et du savoir-faire. Si l’on n’est pas soi-même un professionnel de la mécanique, mieux vaut confier cette tâche à l’un des garagistes des centres First Stop.
Jantes et pneus n’ont absolument aucun secret pour eux : très rapidement et pour un excellent rapport qualité-prix, vous repartirez au volant d’un véhicule équipé de jantes flambant neuves.
La jante est l’un des éléments de la roue. Comme nous le verrons, elle peut être en tôle ou en aluminium, dans la majeure partie des cas. Sa fonction première est de lier le pneu et le moyeu de la roue. Mais son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’elle protège également la roue et permet d’optimiser les performances du véhicule, notamment au niveau de l’adhérence.
Enfin, et ce n’est pas la plus anecdotique de ses caractéristiques, la jante est également un élément esthétique. En fonction de ses propres goûts, il est possible de choisir un modèle plutôt qu’un autre pour embellir son véhicule.
On peut classer les jantes en fonction de la matière dans laquelle elles sont conçues.
Ce sont des jantes qui ont pour avantage d’être plus abordables sur le plan économique. On les retrouve ainsi majoritairement sur les voitures d’entrée de gamme, les citadines, les caravanes et leurs remorques. Elles sont également présentes sur les roues de secours, dont l’usage est par définition limité dans le temps.
Le fait qu’elles soient relativement peu chères ne signifie pas pour autant qu’elles soient peu performantes. Les jantes en tôle sont en effet solides et robustes. Elles ont une capacité certaine à encaisser les chocs, notamment grâce à leur poids.
En revanche, d’un point de vue esthétique, les jantes en tôle ne marquent pas de points. C’est pourquoi elles nécessitent l’ajout d’enjoliveurs. Naturellement, si l’un de ces derniers venait à se casser, c’est lui et lui seul qu’il faudrait remplacer, et non pas la jante.
Il faut souligner que jantes en tôle et pneus neige ou hiver font bon ménage, car elles permettent une meilleure adhérence lorsque les conditions de circulation sont délicates (en cas d'enneigement par exemple).
Malgré leur nom, elles sont en réalité réalisées à partir d’un alliage en aluminium. En effet, l’aluminium pur est beaucoup trop malléable, et il convient de le mélanger avec d’autres matériaux.
Elles comportent de nombreux atouts :
Grâce aux jantes en alu associées à des pneus adaptés, une bonne tenue de route est garantie, notamment dans les courbes et les virages. Elles permettent également aux freins à disques de se refroidir rapidement, et donc de conserver leur efficacité.
Elles possèdent donc indéniablement beaucoup d’atouts, mais il convient de souligner qu’elles sont plus fragiles que les jantes en tôle.
On parle ici d’équipements réservés aux très puissantes cylindrées et aux voitures destinées aux courses de compétition. Leur prix ne les rend d’ailleurs pas accessibles à la quasi-totalité des particuliers.
Elles sont conçues à partir de divers matériaux comme le carbone, le magnésium ou le kevlar. Elles font preuve d’une très grande solidité, pour supporter les vitesses et les chocs les plus extrêmes.
En fonction de ses goûts, il est possible de s’orienter vers différents types de jantes. Il n’est pas question ici de performance mais plutôt d’esthétisme.
Il est capital que les tailles du pneu et de la jante correspondent. Attention, la première est exprimée en millimètres alors que la seconde s’entend en pouces.
Pour pouvoir circuler en toute sécurité, des règles essentielles doivent être respectées lors de la pose des jantes. C’est pourquoi il est fortement recommandé de confier celle-ci à un professionnel.
Tous les techniciens des centres First Stop respectent scrupuleusement les indications qui figurent sur le pneu du véhicule, les règles de montage ainsi que les préconisations du constructeur.
Le garagiste procède également à un contrôle du déport de jante. Si celui n’est pas neutre et qu’il existe un risque d’accident, il préconisera une solution pour y remédier...
Largeur de la jante (en pouces) | Largeur minimum du pneu (en mm) | Largeur conseillée du pneu (en mm) | Largeur maximum du pneu (en mm) |
5 | 155 | 165 ou 175 | 185 |
5,5 | 165 | 175 ou 185 | 195 |
6 | 175 | 185 ou 195 | 205 |
6,5 | 185 | 195 ou 205 | 215 |
7 | 195 | 205 ou 215 | 225 |
7,5 | 205 | 215 ou 225 | 235 |
8 | 215 | 225 ou 235 | 245 |
8,5 | 225 | 235 ou 245 | 255 |
9 | 235 | 245 ou 255 | 265 |
9,5 | 245 | 255 ou 265 | 275 |
10 | 255 | 265 ou 275 | 285 |
10,5 | 265 | 275 ou 285 | 295 |
11 | 275 | 285 ou 295 | 305 |
11,5 | 285 | 295 ou 305 | 315 |
12 | 295 mm | 305 ou 315 | 325 |
12,5 | 305 mm | 315 ou 325 | 335 |
Ce service pourrait vous intéresser. Faites confiance à nos experts de First Stop.
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils pneus.