La réponse est oui. Saviez-vous que nos pneus impactent notre consommation de carburant de plus de 20% ? Afin de choisir le modèle le moins gourmand et le plus adapté à vos besoins, nos experts First Stop ont listé les éléments à prendre en considération.
Certains pneus permettent de réaliser des économies de carburant plus importantes que d’autres. Pour les identifier, il suffit d’observer leurs étiquettes.
Elles nous renseignent sur 3 critères importants :
L’efficacité énergétique ;
L’adhérence sur sol mouillé ;
Le niveau sonore extérieur.
L’efficacité énergétique mesure la résistance au roulement. Elle correspond à l’énergie déployée pour mettre les roues en mouvement. Si la résistance au roulement est faible, la consommation du pneu le sera également. L’efficacité énergétique est notée sur une échelle allant de A (faible résistance au roulement) à G (forte résistance au roulement).
L’adhérence sur sol mouillé mesure quant à elle la capacité de freinage des pneus. Elle est également notée sur une échelle, allant de A (le pneu le plus sûr) à G (le pneu le moins sûr). Plus le pneu permet au véhicule de s’arrêter rapidement, meilleur est son score.
Le niveau sonore extérieur d’un pneu est exprimé en décibels. L’échelle du bruit s’étend sur trois niveaux, représentés par des ondes noires :
1 onde noire représente un pneu considéré comme silencieux et donc plus respectueux de l‘environnement,
2 ondes noires, un niveau sonore modéré,
tandis que 3 bandes noires, correspondent à un pneu dit “bruyant”.
En vous équipant de nouveaux pneumatiques, vous réaliserez des économies de carburant sur le long terme. En effet, passer d’un pneu de type G à un de type A permet de réduire votre consommation de carburant de 7,5 % !
Si le prix du carburant s’élève à 1,5 € par litre, des pneus A vous feront économiser près de 300 € de carburant sur toute leur durée de vie.
Vous vous demandez peut-être quel type de pneus vous fera économiser le plus de carburant. Sachez que l’efficacité énergétique des pneus été est généralement de niveau B. Celle des pneumatiques 4 saisons est, quant à elle, de niveau C, tandis que l’indicateur des pneus hiver varie entre C et D. Ces derniers ont donc tendance à générer une surconsommation par rapport aux autres.
Cependant, lorsque vous choisissez vos pneumatiques, votre sécurité passe avant tout. Il est essentiel que vous rouliez avec les pneus adaptés aux conditions météorologiques.
Oui, la consommation d’un pneu peut être influencée par sa taille et sa pression. En effet, ces éléments ont un impact considérable sur la résistance au roulement.
Généralement, de petits pneus, impliquant une faible résistance au roulement, vous permettent de diminuer votre consommation de carburant.
Il est toutefois toujours possible d’optimiser votre consommation de carburant, et ce, quelle que soit la taille de vos pneumatiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur la taille des pneus recommandée pour votre véhicule ? First Stop a préparé un article vous permettant de choisir les meilleurs pneus en fonction de vos besoins.
Pour réaliser des économies de carburant, vos pneus se doivent d’être bien gonflés. Une diminution d’un bar de pression peut entraîner une augmentation de 30% de leur résistance au roulement : c’est donc votre consommation de carburant qui sera également impactée à la hausse !
C’est pour cela qu’il est essentiel de contrôler et d’ajuster la pression de vos pneus au moins une fois par mois. N’hésitez pas à vous rendre dans un centre First Stop, nos experts vous proposent ce service gratuitement.
Avec la récente hausse des prix de l’énergie, il est compréhensible de vouloir s’orienter vers les pneus les moins gourmands en carburant. Chez First Stop, trouvez le modèle le plus avantageux pour vous !
Ce service pourrait vous intéresser. Faites confiance à nos experts de First Stop.