Voyant moteur qui clignote : les bons réflexes à adopter
Le voyant moteur qui clignote sur le tableau de bord d’une automobile est un signal qui est perçu comme alarmant chez bon nombre d’automobilistes. S’il est facilement identifiable, ce voyant reste malgré tout peu évident à interpréter. En fonction de sa couleur et de son aspect (est-il fixe ou clignote-t-il ?), il peut en effet annoncer des problèmes très différents, qui n’ont pas tous le même degré d’urgence.
Voici qui devrait vous aider à y voir plus clair si vous avez la malchance de voir le voyant apparaître. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est extrêmement déconseillé, à moins d’être soi-même un professionnel, de se lancer dans un diagnostic ou une réparation. Seuls des techniciens dûment habilités possèdent l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour intervenir dans ce cas précis. Si ce voyant clignote, amenez (ou faites remorquer) le véhicule dans un centre First Stop pour en avoir le cœur net.
Le voyant moteur qui clignote au contact, au démarrage ou lors d'un trajet sur une voiture peut susciter de nombreuses interrogations. Encore faut-il être certain de l’identifier correctement. Le voyant moteur est présent sur tous les tableaux de bord des véhicules récents. On l’appelle également MIL (Malfunction Indicator Lamp), et, très logiquement, il représente un moteur. Il n’y a pas de risque, a priori, de le confondre avec un autre logo.
Il est tout à fait normal qu’il apparaisse lorsque vous mettez le contact de votre véhicule. En revanche, il doit s’éteindre immédiatement dès que le moteur a démarré. S’il apparaît, de façon fixe ou en clignotant, alors que vous roulez, c’est qu’une anomalie a été détectée.
Le calculateur moteur contrôle différentes fonctions sur les voitures. Pour une voiture essence sont concernés :
Avant tout, il est important de savoir que le voyant peut se manifester de diverses façons. De façon succincte, voici les autres cas de figure susceptibles de survenir, en dehors du clignotement.
Le technicien utilise un manomètre pour mesurer la pression dans la rampe. Si elle est inférieure à un certain seuil (3 atmosphères), il faut alors changer ou réparer les éléments qui posent problème dans le système d’alimentation en carburant.
Le professionnel va les inspecter et déterminer si elles comportent des traces de carburant ou d’huile, ou encore des tâches sur l’électrode ou l’isolateur.
Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, un manomètre en apporte la preuve, en mesurant la contre-pression de la sortie. A titre indicatif, elle ne doit pas dépasser 10 kPa au ralenti et 20 Kpa à 2500 tours/minute.
Le voyant moteur se manifeste quand de l’air entre dans le système de carburant. Cela peut arriver pour une raison très simple, par exemple si le bouchon du réservoir n’a pas été correctement refermé.
Si le débit optimal des buses d’injection n’est pas assuré, cela a des répercussions sur les performances du véhicule. Le technicien utilise des additifs spéciaux pour procéder à un nettoyage des différents composants.
Si le voyant moteur jaune clignote, la prudence la plus extrême est recommandée. Il est absolument nécessaire d’arrêter immédiatement le véhicule, car dans le cas contraire, des dommages irrémédiables peuvent survenir. Un risque d’incendie, susceptible de se propager à tout le véhicule, n’est pas à exclure.
En fonction de l’anomalie, il n’est pas rare de percevoir certains signes, facilement reconnaissables par le conducteur :
Dans tous les cas, un voyant moteur qui clignote n’est pas un signe anodin. Si le voyant moteur clignote puis s’éteint, il est recommandé également de faire appel à des professionnels. Nos experts des centres First Stop sauront identifier l’origine du problème et le résoudre.
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