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Voyant huile moteur

Mon voyant d’huile moteur s’allume : que dois-je faire ?

 

Le voyant d’huile moteur se situe sur le tableau de bord de la voiture. Il fait partie de ceux que l’on n’aime pas voir se manifester. En effet, le fait qu’il s’allume indique que le niveau d’huile du véhicule est insuffisant. Il s’agit d’un problème qui ne doit surtout pas être pris à la légère. Au contraire, il requiert des actions précises de votre part, sans lesquelles votre voiture peut subir des dommages sévères… et coûteux. Découvrez tous nos conseils pour comprendre la signification de l’allumage de ce voyant, et pour savoir comment réagir lorsqu’il apparaît.

gros plan d'un compteur de vitesse sur une voiture

Comment l'interpréter ?

 

Il fait partie des différentes icônes situées sur le tableau de bord. Le voyant d’huile moteur s’allume au démarrage de la voiture. De manière plus précise, il se manifeste lorsque l’on met le contact. Rassurez-vous, ceci est parfaitement normal. S’il n’y a pas d’anomalie, il va s’éteindre quasiment instantanément, au moment du démarrage du véhicule.

 

D’un point de vue pratique, à quoi ressemble ce voyant ? Il peut être décrit de plusieurs façons. Certains le comparent à une espèce de lampe d’Aladdin, d’où s’échappe une goutte. D’autres lui trouvent des similitudes avec un mini-arrosoir. Il ne ressemble pas, en tout cas, aux autres symboles présents sur le tableau (problème de batterie, défaillance des freins, température anormale du liquide de refroidissement…). Une fois identifié, il n’y a pas de risque de le confondre avec un autre.

Pourquoi une bonne pression d’huile est-elle indispensable ?

 

Pour que votre véhicule fonctionne de façon optimale, il est essentiel que l’huile moteur soit présente en quantité adéquate. Sa fonction est de lubrifier les différentes pièces mobiles du moteur. Sans elle, ces pièces entrent en contact les unes avec les autres et s’usent prématurément. L’huile est également nécessaire pour éviter la corrosion des différents éléments et ainsi rallonger leur durée de vie. Un moteur qui roule en étant encrassé dure moins longtemps qu’un autre qui bénéficie d’un entretien régulier.

 

Mais si une quantité insuffisante d’huile peut avoir des conséquences fâcheuses, une quantité trop importante n’est pas non plus conseillée. En effet, cela peut occasionner des fuites qui risquent d’abimer le moteur. Dans ce cas, une épaisse fumée blanche est également susceptible de se former et de sortir du capot.

 

 

Les raisons de la perte de pression d’huile moteur

 

Lorsque le voyant d’huile s’allume, plusieurs causes peuvent l’expliquer. Voici les trois principales :

 

  • La pompe à huile est défaillante. Cette pompe a pour mission d’envoyer de l’huile dans le moteur. Si elle ne fonctionne plus correctement, il est possible qu’elle n’alimente plus le circuit en quantité suffisante. Il n’est absolument pas recommandé dans ce cas de chercher à réparer soi-même la panne. Il s’agit d’un mécanisme complexe, que les professionnels de votre centre First Stop maîtrisent parfaitement.

 

  • Un problème au niveau des capteurs. S’ils ne fonctionnent pas correctement, il peut y avoir une mauvaise quantité d’huile dans le moteur (soit insuffisante, soit trop importante). Il est important de comprendre comment fonctionnent ces capteurs de pression d’huile. Ils sont actionnés par la pression de l’huile qui est utilisée par le moteur, pour être certain que la bonne quantité d’huile est fournie en fonction des circonstances. En cas de défaillance, ce n’est pas le bon volume d’huile requis qui alimente le circuit moteur : c’est pourquoi le voyant s’allume. Là aussi, ne prenez pas le risque de vous occuper vous-même d’une réparation compliquée. Rendez-vous le plus rapidement possible dans un centre First Stop.

 

  • Si vous observez une flaque sous le véhicule, si le compartiment moteur suinte de façon anormale ou qu’une odeur inhabituelle se manifeste, il y a toutes les chances qu’une fuite d’huile en soit la cause.

 

Le souci en l’occurrence est que cette fuite peut avoir plusieurs origines. Elle peut provenir du filtre, d’une durite, du joint de culasse, du réservoir… Il n’est pas facile pour une personne qui n’est pas experte d’en déceler la cause avec certitude. Pour en avoir le cœur net et ne pas prendre le risque d’une erreur de diagnostic, faites une nouvelle fois confiance aux techniciens First Stop. Ils disposent de toutes les compétences nécessaires pour déterminer l’origine de la fuite.

 

 

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un homme souriant en costume de travail, les bras croisés

 

 

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