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Voyant fap

Voyant du fap : que faire quand il s’allume ?

 

Le voyant du fap est présent sur le tableau de bord de la voiture. De manière schématique, il est représenté par un rectangle rempli de « petites billes » (qui représentent en fait les particules). Quand il s’allume, il s’agit d’une alerte à ne pas prendre à la légère : cela signifie que le filtre à particules est encrassé. Dans certains cas, cela peut entraîner d’autres dysfonctionnements, pouvant aller jusqu’à une casse moteur.

 

Le bon réflexe, quand le voyant se manifeste durablement ou de façon chronique, est d’amener rapidement son véhicule dans un centre First Stop. Nos experts savent parfaitement ce qui est préconisé en la matière et procèdent le cas échéant au remplacement du filtre.

 

Voyant du fap

Qu’est-ce que le filtre à particules ?

 

Le filtre à particules, plus communément appelé fap, est une pièce propre aux voitures diesel (néanmoins, depuis quelques années, il apparaît également sur les modèles essence). Son rôle est de retenir les particules d’hydrocarbures présentes dans les gaz d’échappement. Les voitures en sont équipées pour satisfaire aux normes antipollution européennes, en limitant l’émission de rejets polluants.
S’il n’est pas forcément bien connu d’une majorité des automobilistes, le fap est donc absolument essentiel dans le cadre de la protection de la santé chez l’homme et de l’environnement.

D’un point de vue pratique, il se situe dans le véhicule au niveau de la ligne d’échappement, souvent après la partie moteur. Son fonctionnement s’opère en deux étapes distinctes :

 

  • La filtration
    Durant cette phase, le fap retient les particules les plus polluantes. Mais cette action entraîne le développement d’une couche de suie sur le filtre. Cette couche, quand elle est trop importante, peut empêcher l’air de circuler. C’est alors le moment pour le filtre de passer à la seconde phase.

  • La régénération
    Qu’est-ce que la régénération du fap et comment fonctionne-t-elle ? Sans que le conducteur n’ait l’impression de réaliser une action spécifique, la couche de suie est automatiquement brûlée.

 

Mais cette régénération ne peut se faire, pour être totalement efficace, que sous certaines conditions. Il faut pour cela que le régime moteur augmente de façon significative, au moins jusqu’à 3000 tours/minute sur une bonne dizaine de kilomètres. Sous cette action, la température du moteur va augmenter sensiblement, ce qui va permettre de se débarrasser des suies. De manière pratique, cela se produit en conduisant par exemple sur une voie rapide, comme une autoroute.

On l’a compris, pour que les particules soient brûlées correctement, un style de conduite particulier est à adopter. Le régime moteur doit être élevé, durant plusieurs minutes. Des conditions qui ne sont jamais réalisées lors des trajets urbains. Ainsi, si vous conduisez exclusivement en ville, pour un temps à chaque fois limité, votre filtre est davantage sujet aux problèmes.

Les causes du voyant qui s’allume

 

La cause du voyant qui s’allume est en général évidente : le filtre à particules a accumulé trop de particules, qui n’ont pas été éliminées par la régénération. Il est alors bouché. Mais pourquoi le filtre à particules s’encrasse-t-il ? En dehors de l’accumulation de petits déplacements à faible allure, cela peut être dû à plusieurs facteurs.

 

Si des soucis mécaniques nuisent à l’efficacité de la combustion, une quantité anormalement élevée de suie peut être produite. Le fap ne parvient pas alors à la gérer et finit par se boucher. Une anomalie au niveau des injecteurs peut également aboutir à une production trop importante de suie. Avec les mêmes conséquences.

 

Une autre cause est potentiellement à chercher au niveau des sondes. Il en existe deux, situées à l’entrée et à la sortie du fap. Ces sondes mesurent la pression à ces endroits précis. S’il existe une différence trop importante entre les deux mesures, c’est que le filtre est bouché. Néanmoins, il peut arriver que l’une ou l’autre connaisse une défaillance et ne mesure pas correctement la pression. Le calculateur déduit alors, à tort, que le filtre est encrassé.

 

Les conséquences éventuelles

 

Un filtre à particules bouché ne peut plus remplir correctement sa fonction. Dès lors, plusieurs conséquences sont envisageables, dont certaines peuvent être très graves :

 

  • Si le véhicule est équipé d’un turbo, celui-ci va subir une résistance à laquelle il n’est pas sûr de résister. Or, s’il finit par céder, des morceaux peuvent aller dans le moteur, ce qui occasionne une casse ;
  • La voiture subit une baisse de puissance ;
  • Le moteur peut caler, ou subir un étouffement ;
  • La voiture fonctionne en mode dégradé.

La régénération forcée
 

Si le filtre à particules est bouché, le calculateur tente de résoudre le souci si le moteur ne monte pas suffisamment dans les tours pour une régénération normale. Même si la température est trop faible, il va procéder à ce que l’on appelle une post injection, ce qui peut entraîner éventuellement l’apparition d’une fumée blanche et augmenter le niveau d’huile. Le véhicule peut dans ce cas subir des dommages importants.

 

A ne surtout pas faire

 

Certaines personnes peu scrupuleuses peuvent vous orienter vers ce que l’on appelle un « défapage ». Cette opération consiste à retirer le filtre à particules. En plus d’être un geste peu citoyen, il est de surcroît totalement interdit. S’il venait à être décelé, par exemple lors d’un contrôle technique, l’amende peut s’avérer extrêmement lourde.

Que faire quand le voyant du filtre à particules apparaît ?

 

Comment éteindre le voyant fap ? S’il se manifeste pendant que vous conduisez, il faut réagir sans tarder. Dans la plupart des cas, la régénération opère et le problème est résolu.

 

Mais si ce n’est pas le cas, il est indispensable de s’adresser à un professionnel. Un filtre à particules n’a pas une durée de vie illimitée, et procéder à son remplacement doit être fait par un expert. Les techniciens des centres First Stop possèdent tout le savoir-faire nécessaire pour procéder à cette opération. Pour un rapport qualité-prix très compétitif, vous quittez le garage avec un fap neuf, assuré de rester opérationnel durant plusieurs années.

Ce service pourrait vous intéresser. Faites confiance à nos experts de First Stop.

 

un homme souriant en costume de travail, les bras croisés

 

 

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